Stage à l'atelier


 

L' Atelier D'une Terre à l'autre c’est aussi une plateforme d’échanges et de travail entre créateurs-porcelaine et d’autres praticiens de la création.

Vous êtes artiste ou designer, et vous désirez travailler la porcelaine pour un projet ? Nous serons heureux de vous accompagner en mettant notre savoir-faire et notre espace à votre disposition.

Vous êtes céramiste et cherchez un espace de travail ? Profitez de nos installations contre une participation aux frais, pour la durée qu’il vous conviendra !

Les avantages pour les créateurs affiliés sont multiples :

• L’accès au matériel et aux matières premières de l'atelier.

• Un espace de travail sain, 

• La possibilité de travailler en groupe.

• Une ambiance de travail créative, libre, dynamique et enrichissante, grâce au contact des autres créateurs.

Intéressé(e) ? Envoyez-nous un e-mail pour plus de renseignements : mail : info@duneterrealautre.be

Vous êtes néophite 

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner,

Vous aimez travailler en groupe,

cet atelier est fait pour vous à des tarifs démocratiques.

Dans l’Atelier Céramique vous pourrez apprendre les différentes techniques de la céramique : le coulage de porcelaine , le colombin, la technique des plaques ainsi que le modelage, etc.

Stage technique coulage grès & porcelaine

 

le stage comprends  18 heures de formation répartis sur 3 journées :

- la première journée est consacrée  à un peu de théorie et le coulage de vos première pièces dans un moule ouvert et à pièces, séchage des pièces

- la deuxième journée ce situant une semaine après pour permettre la cuisson dite du "biscuit", travail sur la pièce  par ponçage , technique d'émaillage et émaillagede la pièce.

- la troisième journée sera pour la récupération de la pièce et sa finition,  discussion sur le rendu, technique à parfaire , ou questions-réponses

Tarif:  250.00 € avec terre, emaux, et cuissons  comprisent

 

Ps: Le principe fondamental de l’Atelier sera de récupérer au maximum ce qui engendrera fatalement un moindre coût pour le porte-monnaie.

Recyclage de la terre, des émaux, fabrication de terres sigilées, des engobes, de terres papier avec des terres de recyclage .




Bien vivre d'ans l'atelier

Respect-Partage-Economie

Avant tout, pour bien vivre ce moment, laissons les soucis du quotidien en dehors de l’atelier et passons un réel moment de ressourcement pendant les heures passées à l’Atelier. Afin que tout participant puisse bien vivre un moment pour soi, quelques principes de base seront importants et permettront à chacun de devenir autonome dans l’atelier :

Bien vivre par le respect du matériel et des participants

Afin que les participants suivants puissent travailler dans un environnement agréable, on prendra un temps pour le rangement de l’atelier avant de partir.

Le matériel, outillage, livres,  … ne pourront être emportés en dehors de l’atelier.

 

On évitera de toucher les pièces des autres participants car elles risquent d’être endommagées par une mauvaise manipulation.

Bien vivre par le partage

Partage du savoir faire. Les trucs et astuces, les tests réalisés dans l’atelier. Création du carnet de l’atelier.

Partage des idées en groupe

Bien vivre par les économies

Les terres peuvent se recycler, les émaux se récupérer, les oxydes et pigments ne doivent pas se gaspiller. Cela n’est pas bon pour notre planète de jeter cela dans les éviers. On utilise des petits pots et on indiquera bien ce que ces petits pots contiennent afin de pouvoir les utiliser ultérieurement.

Economiser les cuissons. Avec un pain de terre, on peut travailler longtemps en ne cuisant que les pièces impeccables. Les cuissons coûtent cher et tant qu’une pièce n’est pas cuite, il est possible de recycler la terre.

Economiser l’énergie, en éteignant les lumières si ce n’est pas nécessaire, en utilisant l’eau chaude avec parcimonie, …

Il sera plus important d’investir dans du matériel que dans du gaspillage.