Atelier de céramique design et cullinaire                    Des formes simples pour accompagner   les  gestes du quotidien! Des émaux pour venir les habiller!


Qu'est ce que la céramique ?

Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». 

 Le terme générique de céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.

 La terre qui subit la technique céramique a des comportements qui évoquent une forme de vie. L’objet que l’on modèle dans l’argile plastique n’est pas celui que l’on aura au final, il évolue. Lors du séchage, l’argile va se rétracter, la pièce peut se gauchir et même se fissurer. A la cuisson, ces comportements sont amplifiés et elle peut de surcroît s’affaisser ou même exploser si nous n’avons pas respecté toutes les règles de l’art. De malléable et fragile, elle devient solide. Cette genèse jalonnée de transformations physiques et chimiques périlleuses confère sa valeur à l’objet céramique, il est accompli. Une forme durable est née, elle est exprimée.

Objet du quotidien, sujet d'étude ou œuvre d'exception, la céramique demeure une source inépuisable d'inspiration. 


 

Le façonnage de l’argile est une expérience unique :

 c’est le mariage quasi miraculeux des quatre éléments : l’eau, la terre, le vent et le feu. Un point de départ qui se prête idéalement à la recherche et l’expérimentation.

 La Porcelaine, Une matière toute en élégance:

Nos  objets en porcelaine sont caractérisés par une grande finesse associée à la solidité inhérente aux traitements des matières qui les composent.

la "pâte" blanche qui constitue ces pièces , est principalelment composée de kaolin. c'est qualités sont révélées par une cuisson finale à environ 1250 °c

Nos créations en design céramique s'appliquent aux arts de la table, à la décoration ainsi qu'aux luminaires.

la porcelaine supporte les passages au lave-vaiselle,au four et au micro-onde.

 

Dix sept passages entre les mains 

Tournaser, Modeler, Couler,Estamper,Etirer, Démouler,

Ebarber, Adoucir, Affiner,Empiler, Dégourdir, Glaçurer Pulvériser

Tamponner, Engober, Tremper, Sécher,Tamiser, Défourner.Autant de gestes délicats et attentionnés pour façonner un bel objet en porcelaine, grès blanc.....


travail sur les jus d'oxyde

 

Les jus d’oxydes sont des lavis colorés. 

On les fabrique avec : des d’oxydes métalliques sous forme de poudre, de l’eau et un fondant.

 

Ils offrent de grandes possibilités pour teinter une terre en surface, sans masquer la matière par une couche vitreuse comme le fait l’émail ou l’engobe. 

Ils permettrent ainsi d’accentuer les reliefs ou des creux. On parle de «patine» quand on ôte le jus des reliefs et en le conservant dans les creux.

Ils se posent au pinceau, par trempage, à la brosse à dent.

Tous les effets sont possibles : coulées, taches, crachotis, superpositions partielles. 


 Nos pièces, au design contemporain, sont réalisées entièrement à la main dans notre atelier. Nous  travaillons avec l'exigence de la qualité des savoir-faire traditionnels des métiers d'art .Chaque pièce est estampillée

.Pour en savoir plus sur nous et nos produits , visitez le site en appuyant  sur les onglets.

 Merci & Bonne visite.

 

Jean M & Ghislaine

 in Belgium made by people


Déménagement de l'atelier de céramique en province du luxembourg dans le joli petit village de Harre sur la commune de manhay

La construction est terminée et nous pourrons vous y acceuillir à partir du 22 Février 2020